logos financeurs web

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés

Le Ministère du Travail a publié une mise à jour du protocole national de déconfinement pour les entreprises ce 24 juin 2020.

Vous y trouverez l'ensemble des recommandations et mesures à mettre en oeuvre afin d'assurer les niveaux de protection sanitaire dans votre organisation.

 

Reprise de l'accueil - recommandations du Ministère du Travail

Un nouvel outil proposant conseils et recommandations pour la réouverture des centres de formation est disponible depuis quelques jours sur le site du Ministère du travail.
Il s’agit d’un outil d’aide à la décision concernant :

  • l’organisation des enseignements
  • la priorisation des publics et/ou des formations
  • le recrutement et l’orientation en formation
  • les modalités de diffusion des informations préalables à la reprise.

Covid 19 - objectif reprise

Destiné aux entreprises et associations de droit privé de moins de 250 salariés, le dispositif « Objectif reprise » du ministère du Travail propose des modalités gratuites de conseil et d’appui pour favoriser la reprise ou la continuité de l’activité en combinant bonnes conditions de travail et performance.

"Objectif reprise" est déployé en région par le réseau Anact-Aract en lien avec les Direccte. Il mobilise les solutions et acteurs régionaux.

Accéder au dispositif

Sessions d’examen relatives aux titres professionnels de la conduite routière

Afin d’aider les centres d’examen dans la mise en place de mesures de sécurité sanitaire spécifiques pour l’organisation des sessions d’examen relatives aux titres professionnels de la conduite routière, une fiche a été élaborée par le ministère du Travail.

Cette fiche concerne les titres professionnels de la conduite routière suivants :

- conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP) ;

- conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (CTRMTV) ;

- conducteur de transport en commun sur route (CTCR) ;

- conducteur livreur véhicules utilitaires légers (CLVUL) ;

- enseignant de la conduite et de la sécurité routière (ECSR).

Pour chaque titre professionnel, un tableau précise les mesures à respecter en fonction du type d’épreuve. Ces propositions de mesures doivent être appliquées en complément des informations diffusées par le ministère du travail afin d’aider les organismes de formation à reprendre leur activité dans le respect des règles de sécurité sanitaire.

Télécharger la fiche du ministère

Guide des pratiques sanitaires - spécial OF et CFA

Ayant reçu l’agrément des organisations professionnelles représentatives de la branche des organismes de formation professionnelle (Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) et Synofdes), ce guide propose aux organismes de formation et aux CFA un ensemble de mesures sanitaires pratiques à mettre en oeuvre dans le cadre de leur reprise d'activités présentielles.

Apprentissage : France Compétences accompagne la reprise d'activités des CFA

France compétences met en place une enveloppe prévisionnelle à hauteur de 5 millions d’euros destinée à soutenir les CFA ayant des besoins de développement ou de trésorerie relatifs à des projets de renforcement ou d'extension de leur offre de formation.

Free Joomla templates by L.THEME