Lancement de l’appel à projets : Repérer et mobiliser les publics « invisibles » et en priorité les plus jeunes d’entre eux – Volet national « Maraudes numériques » »

Le haut-commissariat aux Compétences a lancé le 21 juillet 2021 un nouvel appel à projets pour repérer et accompagner les publics dits « invisibles », tels que les jeunes décrocheurs mineurs -au titre de leur obligation de formation- ou majeurs en situation de décrochage.

L’AAP a pour objectif  de soutenir des dispositifs utilisant différents  canaux de communication dynamique en ciblant les publics dits « invisibles », à travers des maraudes dans l’espace numérique : « réseaux sociaux, plateformes de jeux en ligne, les réseaux sociaux, les plateformes de jeu en ligne, de diffusion de musique ou de vidéos et autres espaces numériques, pour repérer les jeunes décrocheurs, créer du lien et les orienter vers des structures de prise en charge ».

En effet, la crise sanitaire a amplifié la présence des jeunes dans l’espace numérique, l’AAP s’inscrit dans ce contexte en faisant du numérique un levier pour aller vers les jeunes, en les accompagnant avec leurs codes et références culturelles.

« Les projets devront utiliser le digital comme mode de captation ou de prise de contact, mobiliser des solutions personnalisées reposant sur l’intelligence artificielle, s’appuyer sur les leviers motivationnels des publics, en particulier les jeunes, pour créer un lien et les (re)mobiliser. »

En savoir plus : Caisse des dépots et des consignations