SYOP – Mise à jour des données formation

Croissance de 1.5 % des inscrits en formation initiale entre les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020, baisse du nombre de places offertes en formation continue à destination des demandeurs d’emploi entre 2019 et 2020. Dans le détail de l’analyse, ces évolutions sont contrastées par domaine de formation ou type d’actions de formation.

Les indicateurs sur la formation ont été mis à jour dans le Syop : inscrits en formation initiale et places offertes en formation continue à destination des demandeurs d’emploi.

Concernant la formation initiale, il s’agit des personnes inscrites dans un cursus de formation initiale pour l’année scolaire 2019-2020. Les différentes voies de la formation initiale sont la voie générale ou professionnelle (avec une distinction possible entre la voie professionnelle scolaire et l’apprentissage). Par convention, l’ensemble des inscrits aux formations du sanitaire et social (diplômes d’état de ces secteurs) sont intégrés aux effectifs de formation initiale. 69 416 élèves et étudiants sont inscrits dans ces cursus du secondaire (lycées) et du supérieur, soit une croissance de 1.5 % comparé aux effectifs de 2018-2019. Elle est portée par les niveaux supérieurs au BAC (+3 %  pour bac +2, + 11 % pour les niveaux licence et plus). Ces niveaux représentent désormais 30 % des inscrits. 4 067 apprentis sont recensés au 31/12/2019 et représentent 13 % des inscrits dans la voie professionnelle. Enfin la voie professionnelle dans son ensemble compose 44 % de l’ensemble des inscrits en formation initiale.

La lecture des évolutions de la formation continue à destination des demandeurs d’emploi s’effectue à partir de l’indicateur du nombre de places offertes et du nombre d’organismes de formation recensés dans le portail Formanoo. Les places offertes correspondent à une capacité de formation. Entre 2019 et 2020, le nombre de places offertes baisse légèrement (-1%) avec 100 676 places offertes en 2020, tout type d’actions de formation compris.

Cette stabilité globale pour les places offertes en formation continue recouvre des variations importantes :

Selon le domaine de formation

baisse sensible des places offertes dans les formations d’insertion et le bâtiment gros œuvre, augmentation dans les formations de gestion et traitement de l’information, environnement, nettoyage et sécurité, commerce et communication médias.

selon le type d’actions de formation

Le Syop distingue entre les capacités offertes dans le cadre des actions collectives financées par Pole emploi et le Conseil Régional, des autres places offertes en formation continue (financement individuel). Sur les actions collectives financées par Pole emploi et le Conseil Régional, une baisse de 27 % des places offertes est constatée (chute des places offertes dans les domaines des formations d’insertion, du bâtiment et de l’agriculture). Pour les places offertes sur des actions de formation avec d’autres financements, la croissance est de 5 %.

Retrouvez tous les détails de ces évolutions dans les différents tableaux dynamiques du Syop :

Par domaine de formation

Par famille de métier

Bonne navigation