logos financeurs web

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Nous vous proposons ci-dessous une sélection de ressources sur la réforme de la formation professionnelle, afin de vous aider dans votre appropriation des différentes évolutions.

La loi en vidéo...

Production : l'Opca Transports et Services (source : Youtube.fr)

Calendrier de la Réforme

Réunion Prospective Compétences vous propose de télécharger une vue synthétique des temps forts de la mise en oeuvre de la loi du 05 septembre 2018, qui vous permettra ainsi d'identifier les grands repères.

Télécharger cette infographie

Actualité de la réforme

Réforme – Centre Inffo

  • Présentation des 11 opérateurs de compétences – Opco
    11 opérateurs de compétences sont agréés depuis le 1er avril 2019. Les champs d’intervention de ces opérateurs sont présentés ci-dessous. Chaque Opco pourra accueillir les entreprises ne relevant pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche sur la formation dont l’activité principale relève de son champ d’intervention. Jusqu'à leur mise en place effective et la dévolution des biens des anciens Opca/Opco, ces derniers restent les interlocuteurs des entreprises et des prestataires concernés.

  • Textes d’application publiés de la loi Avenir professionnel
    La loi du 5 septembre 2018 modifie en profondeur la gouvernance et le financement de notre système de formation professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, une grande partie de ces changements sont opérationnels.

  • La charte d’usage Qualiopi est en ligne
    La charte d'usage de la certification Qualiopi est disponible sur le site du ministère du travail. Elle permet aux prestataires certifiés Qualiopi de connaître les règles d'utilisation du logo et son univers graphique.

  • Qualité de la formation : l’Occitanie aura un double label
    Engagée depuis dix ans dans la qualité de la formation avec son label Certif’Région, la Région Occitanie a été reconnue comme instance de labellisation par France compétences pour la période 2020-2023. Les organismes de formation pourront recevoir le double label Qualiopi et Certif’Région.

  • 2020, nouvelle étape clé dans la réforme
    La réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage vient de passer un cap avec l'entrée en vigueur d'un système de financement de l'apprentissage différent au 1er janvier. Et l'installation d'autres acteurs dans le paysage. Cette année qui débute sera celle de la montée en puissance du nouvel écosystème.

Free Joomla templates by L.THEME