La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Nous vous proposons ci-dessous une sélection de ressources sur la réforme de la formation professionnelle, afin de vous aider dans votre appropriation des différentes évolutions.

Calendrier de la Réforme

Réunion Prospective Compétences vous propose de télécharger une vue synthétique des temps forts de la mise en oeuvre de la loi du 05 septembre 2018, qui vous permettra ainsi d'identifier les grands repères.

Télécharger cette infographie

Actualité de la réforme

Réforme – Centre Inffo

  • Présentation des 11 opérateurs de compétences – Opco
    11 opérateurs de compétences sont agréés depuis le 1er avril 2019. Les champs d’intervention de ces opérateurs sont présentés ci-dessous. Chaque Opco pourra accueillir les entreprises ne relevant pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche sur la formation dont l’activité principale relève de son champ d’intervention. Jusqu'à leur mise en place effective et la dévolution des biens des anciens Opca/Opco, ces derniers restent les interlocuteurs des entreprises et des prestataires concernés.

  • Mise à jour de la liste des organismes certificateurs des organismes de formation
    La loi Avenir professionnel a prévu une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes de formation, des organismes d’accompagnement à la VAE, des prestataires de bilans de compétences et des centres de formation d’apprentis s’ils veulent bénéficier de fonds des opérateurs de compétences, d’une Transitions Pro (CPIR), de l’Etat, de la Région, de […]

  • « La négociation du plan de développement des compétences permettrait d’asseoir définitivement la place de l’entretien professionnel » (Pierre Ferracci, groupe Alpha)
    Que reste-t-il des principes des lois de 1971 ? Quelles ruptures après la réforme de 2018 ? Quelles perspectives se dégagent de ces 50 ans d’évolutions du dispositif de la formation professionnelle ? Plusieurs personnalités et experts du secteur de la formation professionnelle apportent leur éclairage sur ces questions. Décryptage avec Pierre Ferracci, président du groupe Alpha.

  • Centre Inffo met à disposition des prestataires de formation un guide des certificateurs Qualiopi
    A six mois de l’échéance, de nombreux prestataires de formation ne se sont pas encore engagés dans la démarche qualité Qualiopi. Pour se repérer dans l’offre de la trentaine de certificateurs accrédités à ce jour ou en cours d’accréditation par le Cofrac, Centre Inffo publie un guide téléchargeable gratuitement sur son site. Un outil d’aide à la décision.

  • [Guide Centre Inffo] Choisir son organisme certificateur (Qualiopi)
    Qui sont les certificateurs Qualiopi ? Quelles sont leurs principales caractéristiques ou différences ? Ce guide vous permet d'obtenir des réponses à vos questions. Il vous fournit des clés de repérage utiles et donne une visibilité à l'ensemble de l'offre de certification.

Free Joomla templates by L.THEME