La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Nous vous proposons ci-dessous une sélection de ressources sur la réforme de la formation professionnelle, afin de vous aider dans votre appropriation des différentes évolutions.

Calendrier de la Réforme

Réunion Prospective Compétences vous propose de télécharger une vue synthétique des temps forts de la mise en oeuvre de la loi du 05 septembre 2018, qui vous permettra ainsi d'identifier les grands repères.

Télécharger cette infographie

Actualité de la réforme

Réforme – Centre Inffo

  • Textes d’application publiés de la loi Avenir professionnel
    La loi du 5 septembre 2018 modifie en profondeur la gouvernance et le financement de notre système de formation professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, une grande partie de ces changements sont opérationnels.

  • Mise à jour de la liste des organismes certificateurs des organismes de formation
    La loi Avenir professionnel a prévu une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes de formation, des organismes d’accompagnement à la VAE, des prestataires de bilans de compétences et des centres de formation d’apprentis s’ils veulent bénéficier de fonds des opérateurs de compétences, d’une Transitions Pro (CPIR), de l’Etat, de la Région, de […]

  • Concertation formation professionnelle : « Je suis convaincu qu’il y a des améliorations à apporter » (Geoffroy Roux de Bézieux)
    Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, répondait jeudi 6 mai aux questions des journalistes de l'Association des journalistes de l’information sociale (AJIS), notamment sur la formation professionnelle, qui est la première thématique inscrite à « l'agenda social autonome ».

  • « Le Répertoire spécifique est encore un objet mal connu » (Mikaël Charbit, France compétences)
    Une grande majorité des dossiers de certification présentés au Répertoire spécifique échoue à être enregistrée. Mikaël Charbit, directeur de la certification professionnelle de France compétences, esquisse plusieurs points de vigilance. Ils seront abordés en détail à l’occasion du rendez-vous « Créer et faire vivre une certification visant le Répertoire spécifique » organisé par Centre Inffo en partenariat avec France compétences, le 20 mai.

  • Présentation des 11 opérateurs de compétences – Opco
    11 opérateurs de compétences sont agréés depuis le 1er avril 2019. Les champs d’intervention de ces opérateurs sont présentés ci-dessous. Chaque Opco pourra accueillir les entreprises ne relevant pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche sur la formation dont l’activité principale relève de son champ d’intervention. Jusqu'à leur mise en place effective et la dévolution des biens des anciens Opca/Opco, ces derniers restent les interlocuteurs des entreprises et des prestataires concernés.

Free Joomla templates by L.THEME