GPEC-Territoriale Arrondissement Sud – CIOI ISODOM KATALYSE- 2021

Etat des lieux et éléments prospectifs quant aux besoins en compétences dans la zone d’emploi du Sud

Des espaces de développement économiques sont présents dans la zone d’emploi du Sud, notamment autour du projet de Pierrefonds Grand Sud : destination économie résidentielle, mais aussi logistique et énergie-environnement.

Les potentiels en matière touristique sont rappelées ainsi que la dynamique de l’économie agricole, en transition. Des enjeux de développement de l’économie sociale et solidaire sont pointées.

Enfin l’enquête auprès des entreprises précise l’état des lieux et les tendances métiers :

  • Métiers en tension aujourd’hui : médicaux, aide-ménagère, éducateur spécialisé/ second œuvre du bâtiment / maintenance industrielle / Métiers de bouche, gestion d’espace de magasin, encadrement et mécaniciens/ serveur et métiers de la restauration
  • Métiers en recul dans court terme (5 ans) : emplois non qualifiés dans secteur services à la personne, industrie, commerce et services
  • Métiers en développement et mutation : pluriactivité agrotourisme / spécialistes handicap, vidéosurveillance, domotique et imprimante 3D dans l’industrie gestion des approvisionnements et markéting digital/métiers du WEB, mécaniciens véhicules hybrides et électriques, sport/santé/ gestion des processus de l’entreprise et TIC.

Des pistes d’analyse sont proposées ainsi que des préconisations pour la mise en œuvre de la démarche de GPEC-T.

Retrouvez le rapport dans l’espace ressources du SyOP